Intervention en entreprise

 

En tant que psychologue du travail, je propose des solutions adaptées aux besoins singuliers de votre organisation du travail.

Risques psychosociaux, absentéisme, situation dégradée, violences au travail, harcèlement, sabotages, analyse des pratiques professionnelles sont des problématiques auxquelles les managers sont sensibilisés lors de leur formation. C'est ce qui permet aux managers d'alerter, de recenser des évènements pouvant poser problème. Néanmoins, pour travailler sur ces problématiques, il est nécessaire de faire appel à un psychologue du travail. En effet, le psychologue du travail possède le bagage théorique et méthodologique pour intervenir dans ces situations.

Mon intervention vise la santé des travailleurs. Des salariés en bonne santé sont une des conditions pour garder une entreprise capable de se développer économiquement. La santé au travail passe par la qualité du travail et le fait de pouvoir se reconnaître dans ce que l'on fait.  Le collectif de travail est également une ressource importante pour la santé. C'est pour cela que je m'attache à trouver, avec les équipes, les ressources qui permettront d'entretenir les dynamiques collectives : soutien, transmission des savoir-faire, entraide, innovation.

 

L'intervention peut comporter différents moments clés :

  • Recueil et analyse de votre besoin d'une intervention
  • Analyse de la situation et de la (des) demande(s) des équipes
  • Déploiement de méthodes d'interventions
  • Temps de restitution et réajustements

Une intervention pour qui ? pour quoi ?

A l'origine de l'intervention il y a une demande de transformation pour dépasser une situation qui crée des difficultés.

C'est pourquoi nous analysons ensemble le contexte et votre besoin. Nous élaborons ainsi un ensemble de questions qui se posent et commençons à co-concevoir le dispositif d'intervention.

Ce premier niveau d'analyse permet de réfléchir ensemble à ce qui pourrait être transformé.

Une volonté commune

L'intervention en entreprise repose sur un état des lieux - une analyse - de la situation, à partir d'observations et d'entretiens.

Ces observations et ces entretiens se font sur site avec les personnes qui font le travail aux heures où elles le font. Il s'agit ainsi d'identifier les points de vigilance, mais aussi les enjeux majeurs à prendre en compte dans la transformation de la situation.

Ce temps d'analyse sert à engager l'ensemble des acteurs de l'entreprise et à co-construire une intervention "sur-mesure" pour votre organisation.

Des méthodes solides

Les méthodes utilisées lors de l'intervention amènent les travailleurs à considérer leur activité sous un nouvel angle. Ceci aide à dénouer des conflits du travail, et à (re)trouver des façons de faire le travail ensemble. 

Ces méthodes peuvent être l'instruction au sosie, l'entretien d'explicitation, l'auto-confrontation, l'analyse des pratiques professionnelles, le théâtre forum. Tout ceci est soutenu par des théories scientifiques : psychodynamique du travail, clinique de l'activité, clinique des usages, ergonomie.

Il serait risqué, voire dangereux, de laisser déployer ces méthodes - sous forme d'outils - par un intervenant qui ne serait pas psychologue. 

Du sur-mesure...

Des restitutions sont organisées tout au long de l'intervention, tant à la direction qu'aux salariés. Il s'agit d'informer mais aussi de créer un terrain propice aux transformations. Ces restitutions servent de base aux discussions sur l'activité et sont un outil de construction, de transformation et de stabilisation du collectif.

Ceci transforme la situation du travail et vient demander à ce que l'intervention s'ajuste. C'est pourquoi les réajustements nécessaires sont expliqués et discutés lors des réunions du comité de pilotage. Ce comité est formé dès le début de l'intervention et composé de différents acteurs concernés par l'intervention et la santé dans l'entreprise.

Pour en savoir plus sur l'intervention en psychologie du travail et découvrir comment je peux vous aider, n'hésitez pas à me contacter.